KUNG FU
Appellation occidentale, le Kung Fu est un art martial, de la catégorie des arts externes caractérisé par la pratique du combat. En Chine, les différentes boxes des styles externes sont regroupées sous le nom de Gong Fang qui signifie attaques et défenses.
Le Kung Fu était à l’origine une méthode de formation à la fois physique, technique et spirituelle. Il comprend des techniques d'attaques et de défenses utilisant toutes les parties du corps et des techniques de saisies, de clés, de projections et de balayages. Les formes traditionnelles évoluent aujourd'hui, pour partie, vers un sport de combat avec la déclinaison compétitive du sanda et vers une pratique plus gymnique et acrobatique avec les formes modernes. En France, les trois formes coexistent.
Pour les formes traditionnelles, on répertorie plusieurs centaines de types de boxes, par exemple les styles de la mante religieuse, de l’homme ivre, du dragon, du serpent, du tigre, du singe, de la grue, … Ils sont couramment divisés en styles du sud et du nord. On y trouve également la pratique de nombreuses armes traditionnelles classées en trois catégories : les armes simples, doubles et flexibles. D’autres armes existent, mais sont peu pratiquées de nos jours, elles utilisent des objets usuels comme le tabouret ou la rame.
Mon enseignement du Kung fu
Dans mon école, j'enseigne principalement les styles traditionnels de Shaolin du nord et du sud, comme par exemple shaolin quan, la boxe du tigre ou du serpent.
Dans mon cours, j'insiste beaucoup au début sur la préparation physique (souplesse, renforcement musculaire, tonicité). Ce travail préalable, mais néanmoins continu, est indispensable pour être capable d’apprendre et d’exécuter correctement les techniques. Ce domaine est de la responsabilité du pratiquant qui doit reproduire chez lui quotidiennement les exercices appris en cours.
J’estime qu’il faut au moins une année d’apprentissage à mains nues avec une vitesse d’exécution modérée pour bâtir de bonnes bases techniques, notamment, le bon alignement des articulations dans les postures, la justesse des positions et des techniques et leur synchronisation.
Etant spécialiste des armes, je n’apprends pas les armes dès le début de la pratique parce que les bases à mains nues doivent être d’abord acquises. Ensuite, je choisis pour mes élèves les armes qu’ils vont pratiquer en fonction de leur morphologie et de leurs qualités physiques. J’enseigne donc individuellement les armes : éventail, double poignards, épée, double épée, sabre du nord, double sabre du nord, sabre du sud, hallebarde, …
J’enseigne les applications martiales des taolu car leur pratique est essentielle pour la compréhension des techniques de chaque forme, la précision de leur exécution et leur efficacité.
Le travail avec partenaire permet de plus d’affiner sa vision et d’ajuster la distance, pour progressivement pouvoir augmenter sa vitesse d’exécution et son efficacité.
Enfin, un élément est le plus important dans la progression, la force ne vient pas des membres, mais du centre, de l’énergie envoyée par le dan tian.
Bienfaits de la pratique pour les jeunes
La pratique du Kung Fu par les enfants et les ados leur apporte beaucoup de bienfaits. C’est d’abord une activité physique complète, ils vont se renforcer musculairement, acquérir de la souplesse et de la tonicité.
Ils amélioreront également sur le plan mental leur coordination, leur concentration, leur capacité d’adaptation et d’orientation dans l’espace. Ils apprendront la patience, la persévérance, le goût du travail et le respect de l’autre.
Le Kung Fu leur apportera globalement une discipline qui pourra leur servir dans la vie et qui leur donnera plus d’assurance et de confiance en eux au fur et à mesure de la pratique.